Les causes

Pourquoi les bébés régurgitent-ils ?

Leur système digestif est immature. Très peu d’enfants (et de parents !) sont épargnés puisque deux tiers des nourrissons de moins de 4 mois régurgitent. Juste après le biberon, parfois lorsqu’il fait son rot, le bébé expulse très soudainement et sans effort une petite partie du contenu de son estomac. Ce phénomène indolore peut se reproduire à tous les repas. C’est parce que le sphincter inférieur de l’œsophage, anneau musculaire placé entre l’œsophage et l’estomac (plus bas, dans le ventre, sous le diaphragme) est immature et ne fait pas son travail, il n’empêche pas la remontée du liquide, de l’estomac vers la bouche. Une alimentation essentiellement liquide. Le volume des biberons aussi, rapporté à la taille de leur estomac, y est pour quelque chose : c’est comme si vous buviez, en une demi-heure, de 3 à 5 litres de liquide ! Un très grand nombre de ces régurgitations disparaissent spontanément, dès que le sphincter est fonctionnel, généralement à l’âge de la marche, vers 12 mois en moyenne.

De là, la difficulté de bien faire la différence entre régurgitation et reflux, ce qui est loin d’être évident, d’autant que souvent le mot reflux est utilisé trop souvent pour parler de régurgitation…

Autres causes du RGO

- Une hernie hiatale: C’est le passage permanent ou intermittent d’une portion de l’estomac à travers l’orifice œsophagien (ou hiatus) du diaphragme.
- Une vidange gastrique (déversement du contenu de l’estomac dans l’intestin) trop lente, l’estomac reste trop longtemps plein.
- Un œsophage trop court.
- Une intolérance aux Protéines de lait de vache (PLV), rendant la digestion difficile.